Nés de gestes rares

Nous célébrons l’essentiel et l’épure. D’une certaine façon, même, l’imperfection.

Activez le son pour vivre pleinement l’expérience

Les fibres végétales sont notre marque de fabrique, notre objet d’affection. Lumineuses parce que nées de la lumière.

Vibrantes car nées du vent.

Elles donnent des matières sensorielles et tactiles. Toujours d’une grande sérénité.

Gesso

Soie havane

Sisal cannage

L’œuvre de maîtres artisans

CMO parcourt le monde pour y trouver des techniques que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Des gestes rares, qui détiennent un savoir ancestral et créent les pièces d’exception. 

Découvrir nos artistans

Avec une minutie extrême, guidée par les générations passées, les artisans font naître l’harmonie dans les rugosités des fibres naturelles.

Nous entretenons des rapports privilégiés avec ces unités familiales, toujours de petite taille. Chaque artisan déploie tout son savoir-faire pour dompter la matière ou laisser la parole à son irrégularité.

Des heures de gestes manuels

Les fibres sont magnifiées sur des métiers à main par des artisans aux gestes sûrs et séculaires. Pour sélectionner les fibres les plus pures, filer la matière, twister les fils, puis les tisser ou les tresser… Souvent, 1 journée pour faire 1 mètre de tissu.

Gestes créatifs

Tressées, tissées, torsadées, mêlées, elles viennent offrir leur lumière si unique dans des pièces reliefées. Les matières s’expriment souvent en volume dans nos créations sous forme de pompons, de rosaces, de franges…

Préservation des pratiques ancestrales

Notre ambition est de protéger les gestes les plus rares et les gestes vertueux pour l’environnement qui y sont associés. En valorisant la transmission de ces savoir-faire uniques, il est possible d’éviter la disparition de cette richesse par l’industrialisation.

Approche durable

Le choix des fibres naturelles est guidé par une approche consciente des enjeux de protection des environnements. Les plantes qui offrent leurs fibres font depuis toujours partie des paysages, de ceux qui les travaillent. Elles permettent une exploitation responsable : pas de déforestation, repousse rapide, coupes légères, etc.