Les artisans

Sans ces personnes, toute notre démarche serait impossible.
Scrollez pour explorer

Gladys Veloso

Je suis Gladys Veloso, âgée de 51 ans. En 2000, j’avais 28 ans, j’ai dit à ma mère que je voulais me lancer dans une activité indépendante, que je voulais voler de mes propres ailes. J’ai donc créé ma propre entreprise, qui concernait les jupes hula-hula. Puis, après l’an 2000, j’ai créé une autre entreprise les “Raffia Regulars”. Je n’avais pas d’expérience en tant que tisseuse de raphia, Je me suis donc contentée d’observer. C’est pourquoi je travaille dur pour la jeune génération, en leur apprenant à commencer à pratiquer à pratiquer le tangkis (arracher les pousses).

Antonio Dumadapat

Je m’appelle Antonio, je récolte des palmes de buri depuis l’âge de 22 ans jusqu’à aujourd’hui, à l’âge de 69 ans, c’est mon âge. Nous coupons tous les mois, mais pas sur la même plante. Nous récoltons sur le secteur où nous passons parce que les palmiers buri bourgeonnent une fois par mois,
pendant le premier quartier de la lune. Ainsi, nous sommes à l’abri des animaux dangereux. Toute cette zone ici, personne d’autre ne peut le faire, seulement nous.

Artemia Kabilang

Avec un bon rythme, nous pouvons faire trente mètres en dix jours. Je m’appelle Artemia Kabilang, J’ai commencé à travailler avec le métier à tisser à l’âge de 15 ans.

Maria Isabel Villamor

J’avais 31 ans lorsque j’ai commencé à faire ce travail. Ceci est une pousse de buri qui n’a pas encore été travaillée, et voici le résultat à partir d’une tige de buri. Je m’appelle Maria Isabel Villamor. Ces fibres de buri ont de nombreuses utilisations ; elles peuvent être utilisées pour le tissage
et surtout… c’est la principale source de revenus dans cette région.